ARTS MARTIAUX

 

 

III - Les Grades et les Degrés

 



A - Hiérarchie et Signification des Couleurs

 

 

     

 

La Hiérarchie des Couleurs 

       Les Ceintures traditionnelles dans le Système d'Ecole Sa-Long-Cương comprennent quatre couleurs : Noir, Vert, Rouge et Jaune, se divisant en quatre Grades, établies suivant les quatre couleurs traditionnelles de celles des tenues militaires Đại-Việt de jadis :

       1 - Ceinture "couleur Noir" réservée aux Satellites

       2 - Ceinture "couleur Vert" réservée aux Soldats

       3 - Ceinture "couleur Rouge" réservée aux Officiers

       4 - Ceinture "couleur Jaune" réservée aux Généraux et au Général en Chef.

 

Ceintures Traditionnelles

 

 

La Signification des Couleurs 

       Depuis toujours, les élèves du Système d’Ecole Sa-Long-Cương ont porté la Ceinture Verte « couleur du serpent vert des vipéridés », selon les propres paroles du Maître Recteur-Martial Trương Bá-Ðương.  

       Nous nous permettons de vous rappeler que, du point de vue historique, les couleurs des robes de cour pour distinguer les divers grades hiérarchiques dans les gouvernements monarchiques Đại-Việt et du Việt-Nam, de l’échelon le plus bas au plus élevé, furent  :

       "Le Bleu" : des Mandarins du 9ème Degré au 6ème Degré

       "Le Vert" : des Mandarins du 5ème Degré au 4ème Degré

       "Le Rouge" : des Mandarins du 3ème Degré au 1er Degré

       "Le Jaune" : des Dignités princières à la Dignité impériale.

       Ainsi donc, la couleur "Bleue" est hiérarchiquement inférieure à la "Verte" et la couleur "Bleue" est pour les Grades hìrarchiques les plus élevés.

       Par ailleurs, nous nous permettons de vous rappeler que les couleurs des Ceintures pour réglementer les divers Grades et Degrés dans les Arts Martiaux Traditionnels du Việt-Nam, tout comme celles des robes de cour pour distinguer les diverses dignités dans les cours dynastiques d'Extrême-Orient, ne sont pas établies selon les Cinq Couleurs des Cinq Eléments.

       Il existe deux raisons faciles à comprendre :

       1). La première raison en est que parmi les Cinq Couleurs des Cinq Eléments, le Blanc appartenant à l'Elément Métal, désigne la mort et le deuil. Par conséquent, le Blanc est une couleur qui n'est jamais utilisée dans la réglementation de la couleur des Ceintures pour les divers Grades et Degrés au sein des Arts Martiaux Traditionnels d'Extrême-Orient. Les couleurs des Ceintures utilisées actuellement par les Japonais dans leurs divers Arts Martiaux ont été inventées ces derniers temps ; jadis, ils ne faisaient pas appel à ce système de couleurs des Ceintures.

       2) . La deuxième raison en est que les Cinq Couleurs des Cinq Eléments ne furent utilisées que pour les Etendards de Guerre, représentant les Cinq Armées, orientale, occidentale, méridionale, septentrionale et centrale (encore appelées Armée de l'Avant-garde, Armée de l'Arrière-Garde, Armée de l'Aile Gauche, Armée de l'Aile Droite et Armée du Centre), afin de permettre au Générallissime de commander les troupes de fantassins et les troupes de combattants à cheval selon le plan de bataille.

       En conclusion, les Cinq Couleurs des Cinq Eléments sont inhérentes à la distinction des Cinq Armées et non pas à celle des diverses Dignités ou des Grades et Degrés.
       Ainsi, vouloir appliquer de nos jours les Cinq Couleurs des Cinq Eléments aux Ceintures pour réglementer les Grades et Degrés dans les Arts Martiaux Traditionnels du Việt-Nam est totalement illogique et ne correspond pas à la philosophie asienne et à l'histoire du peuple Việt.

        En outre, les Cinq Eléments renferment quatre Lois :
        1) Loi d'Engendrement (Tương-Sanh) ;  
        2) Loi de Destruction (Tương-Khắc) ;
        3) Loi d'Empiètement (Tương-Thừa) ;
        4) Loi de Rébellion (Tương-Vũ).
        Si l'on ne faisait appel qu'à une seule Loi d'Engendrement (Tương-Sanh) des Cinq Eléments (Ngũ-Hành) pour expliquer les Cinq Couleurs des Ceintures, l'on tomberait davantage encore dans la contradiction interne.
        La preuve manifeste c'est que le 08 Juillet de l'an 2008, le Président de la Fédération de Võ-Thuật Cổ-Truyền Việt-Nam fut dans l'obligation de signer le Décret N° 12/QĐ-LĐVTCTVN concernant la modification du Système de Couleurs des Ceintures en vigueur, d'après les Cinq Couleurs des Cinq Eléments. Les couleurs du niveau bas au niveau élevé : Noir, Vert, Jaune, Rouge, Blanc (ne correspondant pas à la Loi d'Engendrement), se changèrent en Noir, Vert, Rouge, Jaune, Blanc.
        Et nous n'entrons pas encore en profondeur dans les détails de la contradiction interne lorsqu'on raisonne d'après les Cinq Couleurs des Cinq Eléments dans le Système de Couleurs des Ceintures.

       Le Việt-Nam est déjà unifié et en plein essor d'intégration et de développement dans tous les domaines ; il n'a pas besoin de sophisme, de négativisme, de jalousie, de sabotage, de pensées arriérées, mais il a réellement très besoin de toutes contributions, sincères, positives, constructives, efficaces, civilisées.

 

Comité des Maîtres d'Arts Martiaux
VÕ-TRẬN ĐẠI-VIỆT

Bình-Định Sa-Long-Cương

 

 

 

 

Bibliographie

- « Notes des Faits Divers de l'Almanach de la Cour » - Edition 1395, Dynastie des TRẦN.

- « Ancienne Historiographie d'Etat au Việt-Nam - Texte et Commentaire du Miroir Complet de l'Histoire Việt  établi par Ordre Impérial » (Khâm-Ðịnh Việt-Sử Thông-Giám Cương-Mục) - Institut d’Histoire de la Nation (Quốc-Sử Quán) Ed., 1856-1884. (Cf. Traduction et Notes explicatives par Philippe LANGLET ; Ecole Française d’Extrême-Orient).

- « Livre Complet de l’Histoire des Việt » de Phạm-Văn-Sơn - Sudasie Ed.

 

 

Retour à la Page ARTS MARTIAUX
Grades & Degrés

 

 

Copyright © 2004 - 2018 by ACFDV - Tous droits réservés.